Périnatalité

"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot : miracle" Paul Clavel

La venue au monde d'un enfant est un moment de grande importance pour la famille.

Si l'accouchement est un acte naturel, avec un suivi médical des plus performant et parfaitement organisé, il est à noter que la femme, dans sa globalité, est extrêmement sollicitée durant cette période.

Elle se retrouve confrontée à de nouvelles émotions jusque là inconnus, et des changements physiques et physiologiques des plus importants.

La femme voit son corps jour après jour se transformer.

Elle s'en émerveille, mais aussi s'en inquiète.

C'est à ce moment là que la Sophrologie devient une précieuse alliée. Elle peut aider à gérer ces troubles nouveaux qui apparaissent.

La Sophrologie accompagne les futurs maman grâce à des techniques basées sur la respiration, la relaxation, le ressenti corporel et des visualisations positives.

L'accompagnement Sophrologique peut débuter dès le 4ème mois de grossesse et se poursuivre après l'accouchement, pour vous aider à accepter et à gérer les changements consécutifs à l'arrivée de votre bébé.

Comme un sportif se prépare mentalement à une compétition, je vous aiderai - futur maman - à programmer positivement votre accouchement, et à vivre au mieux votre grossesse.

 

Enfance

"Les enfants ne sont pas des vases que l'on remplit, mais des feux que l'on allume."

Montaigne

La Sophrologie peut aider les enfants à apaiser leurs tensions internes et externes en leur apprenant à se relaxer.

La Sophrologie aide l'enfant à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions, mais égalementà être attentif aux autres.

La Sophrologie va aider l'enfant à tirer le meilleur parti de ses capacités d'imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d'attention.

La Sophrologie va aider l'enfant en lui apprenant à gérer son stress, ses peurs, son agressivité, son anxiété. Il va apprendre à reprendre confiance en lui, à se concentrer, à acquérir de l'assurance.

L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 3/4 ans (selon sa maturité). 

 

Adolescence

"La maladie de l'adolescence est de ne pas savoir ce que l'on veut, et de le vouloir cependant à tout prix." Philippe Sollers

L'adolescence est une période complexe.

Une période de grands bouleversements, tant au niveau corporel (transformation physique), qu'émotionnel (recherche d'identité, modèle, personnalité..)

Cette période de la vie est souvent source de mal-être chez l'adolescent.

Dans ces différentes étapes de transformations, l'adolescent est confronté à des situations nouvelles qu'il doit assimiler et intégrer.

Cela peut souvent provoquer du stress, de l'anxiété mais aussi générer de fait une perte de motivation et de confiance.

La Sophrologie apporte une aide précieuse aux adolescents, en les aidant à aborder de façon plus sereine les situations nouvelles de ce cap difficile, en lui faisant utiliser ses propres ressources pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête

Marcel Rufo, célèbre pédopsychiatre, explique l'apport de la sophrologie aux adolescents :

"Je suis un énorme prescripteur de Sophrologie (...), le retour au corps est fondamental (...).

Je recommande aux adolescents d'être Sophro-addict!!"

Adultes

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"

Voltaire

La vie active d'aujourd'hui, entre vie professionnelle et vie personnelle, est souvent bien remplie.

Il est parfois difficile de prendre le temps de ralentir, de se reconnecter à soi, à ses désirs profonds et de retrouver un équilibre intérieur.

La Sophrologie permet de se donner les moyens d'aller vers ce qui compte vraiment pour soi.

Toutes les ressources et les capacités sont à l'intérieur de chacun de nous.

La Sophrologie va chercher ces ressources, les stimule, les active durablement pour améliorer le quotidien, gérer les comportements qui dérangent ou encore préparer les événements importants de la vie.

 
 

Séniors

"La vie peut toujours évoluer tant qu'on continue d'apprendre"

Charles Lamb

Les seniors sont parfois trahis par leur corps, quelques fois par leur esprit aussi, mais ils sont riches de leur vie passée et de leur expérience.

Dans le monde actuel ils peuvent se sentir seuls, perdus, dépassés et même parfois exclus.

La Sophrologie apporte des réponses simples et efficaces aux seniors.

Grace à l'adaptabilité de la méthode et à un entrainement régulier, la Sophrologie leur apportera un bien-être général.

Groupes

"Ne laissez pas le comportement des autres détruire votre paix intérieure"

Dalaï Lama

La séance de groupe, permet aux participants, généralement 10-15 personnes, de se réunir dans un esprit de bienveillance et de profiter d'un moment de bien-être avec un objectif commun.

Les séances de groupe peuvent être utilisées pour subvenir à une demande spécifique, à la demande d'un employeur ou d'un établissement scolaire par exemple, de manière ponctuelle, mais aussi faire partie d'un entrainement régulier.

J'interviens dans les entreprises, les écoles, collèges, lycées, dans les associations, mais aussi dans le domaine hospitalier et les maisons de retraites.